Revêtement stratifié ou parquet massif ?
Premier achat d’appartement ou rénovation de maison ? Vous êtes à la recherche du parquet qui fera son plus bel effet pour votre salon, salle à manger ou chambre à coucher ?
Il existe de nombreux types de revêtements et de parquets pour sublimer vos pièces et vous hésitez entre revêtement flottant stratifié et parquet massif ? L’un comme l’autre ont leurs avantages, pour vous guider dans votre choix, comparons les deux options.
Les avantages du revêtement flottant stratifié.
Composé généralement de 4 couches superposées collées entre elles, c’est un revêtement pratique et économique. Il peut s’adapter à tout types de sols, y compris les plus humides comme ceux des salles de bains.
Par ailleurs, la simplicité de son entretien représente aussi un énorme avantage, puisqu’il suffit de passer un coup de serpillère humide (bien essorée) et le tour est joué !
La technique de pose est différente de celle d’un parquet massif. En effet, la pose flottante consiste généralement à clipser les lames les unes aux autres, sur une surface bien préparée.
Cette option est durable et ne nécessite pas d’entretien particulier mais ne permet pas un ponçage des lames en cas d’usure avancée.
Le revêtement stratifié offre tout de mème une multitude d’options et d’effets pour s’accorder avec la peinture de vos murs, votre papier peint ou votre décoration intérieure.
Les avantages à poser un parquet massif
Le parquet massif jouit d’une résistance et d’une robustesse à toutes épreuves (ou presque). Composé à 100% de bois et souvent taillé dans une seule et même pièce d’arbre, c’est un excellent isolant, sans parler de son élégance et authenticité qui donneront un cachet certain à votre pièce.
Il résiste particulièrement bien au passage du temps, sa durée de vie pouvant dépasser 100 ans avec un entretien adéquat.
Il peut être être cloué au collé, et nécessite l’intervention d’un artisan qui saura le poser de façon optimale tout en respectant vos supports et le bois de chaque lame.
Quant à son entretien, il nécessite d’en prendre soin pour garder de sa superbe. Vous pouvez régulièrement l’huiler ou le cirer pour nourrir le bois et raviver son éclat. Après quelques années, le quotidien peut marquer votre sol en bois massif. Pour lui redonner un coup de neuf, pensez au ponçage et à la vitrification qui lui offriront une seconde vie.
Au delà de sa durabilité, le parquet massif offre un effet boisé naturel et rustique à vos pièces et soulignera pour sûr votre habitation.
Vous n’arrivez toujours pas à vous décider ? Notre #TeamEhrhardt vous conseille la solution la plus adaptée à vos besoins et à vos envies. Contactez-nous !